Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inforomandie
17 avril 2009

The Reader, un regard nouveau sur la Seconde Guerre mondiale

175740_the_reader_637x0_2Tant de films ont déjà été construits autour de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, "The Reader"  se démarque des autres en approchant une thématique peu mise en avant par les autres productions. Le film débute par une histoire d'amour hors du commun. En jeune homme âgé de quinze ans tombent éperdument amoureux d'une femme de vingt ans son aînée. La romance ne dure qu'un été mais reste un souvenir impérissable dans la tête du garçon.

La suite du film se situe une dizaine d'années plus tard. On y retrouve le jeune homme sur les bancs de l'Université. Dans le cadre d'un séminaire de droit, il assiste au procès de six femmes SS. L'une d'elle est Hanna Schmitz, la femme qu'il a fréquenté dix ans plus tôt. Le coeur du jeune homme s'emballe et il vit le procès de manière très pénible. De plus, il se rend compte qu'il détient une preuve qui pourra alléger considérablement la peine de son ex-amante.

Ce procès est certainement l'élément le plus intéressant du film. Il permet de réfléchir sur des questions essentielles, comme par exemple la façon dont on peut juger les personnes qui ont fait partie du régime nazi. En effet, suivant les lois de l'époque, elles ne faisaient rien d'illégal. De plus, on peut se demander si tous les SS étaient libres de leurs choix ou s'ils étaient contraints d'exercer cette occupation par le régime totalitaire.

Le film de Martin Gignac ne respecte pas l'ordre chronologique: on y enchaîne flash back et projections dans le futur. Un procédé qui pourrait apparaître comme lassant, vu le nombre de réalisateurs qui l'utilisent pour construire leurs productions depuis quelques temps. Mais "The Reader" n'en fait pas un usage abusif: l'histoire reste malgré tout très fluide et les retour et avancées dans le temps ont chacun leur utilité.

Mélange de film historique et de romance, "The Reader" est un récit touchant est très bien ficelé. Rempli de symboles en tous genres et d'intrigues, c'est un film qui nous fait réfléchir pendant tout le chemin de retour du cinéma, voire pendant toute une nuit. Une grande production américaine dont vous ne serez, une fois n'est pas coutume, pas déçus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Inforomandie
  • Créé dans le cadre d'un cours du Master en Sciences de la communication et des médias à l'Université de Genève, ce blog tentera d'apporter des éclairages sur quelques grands événements de l'actualité. On y parlera de sujets internationaux et nationaux, mai
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité