Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inforomandie
17 avril 2009

La Suisse, terre d'accueil d'illsutres personnages

MontreuxPanoramaLa Suisse a été un point de départ, de passage ou de chute pour de nombreux personnages illustres du passé. La liste est longue et est composée de politiciens, d’artistes ou de scientifiques qui ont laissé une trace importante dans l’Histoire.

Parmi eux, Charlie Chaplin : le créateur et interprète de Charlot s’est installé à Montreux. Il y passa les vingt-cinq dernières années de sa vie. En 1952, en tournée en Europe pour présenter son dernier film, Charlie Chaplin se retrouve dans l’impossibilité de rentrer aux Etats-Unis où il est accusé de sympathies communistes. Le réalisateur ne va pas pour autant mettre un terme à sa carrière. Il a continué à produire des films et à composer les bandes-son accompagnant ses films muets. Il y a également écrit son autobiographie. Michael Chaplin, a vécu également dans les hauts de Montreux en compagnie de son père. «Le fait d’être éloigné de Hollywood lui a permis d’avoir une vie de famille, avec des habitudes régulières et une stabilité émotive, a expliqué le fils du cinéaste. Tout cela s’est accompli ici, en Suisse.»

Des personnalités politiques ont également résidé en Suisse. C’est de Berne que Vladimir Ilitch Oulianov, mieux connu sous le nom de Lénine, a préparé la révolution russe et son entrée dans l’histoire du 20e siècle. Mais le révolutionnaire n’aura pas connu le succès dans sa terre d’asile. C’est en vain qu’il tentera de convaincre ses «camarades» suisses de la nécessité d’une insurrection prolétarienne. «Je ne suis pas un déserteur ni un réfractaire, mais un exilé politique», a déclaré Lénine aux autorités lors de son arrivée en Suisse en 1914. Le communiste a ainsi pu résider sans problème particulier dans notre pays.

Du côté de la science, la Suisse n’a rien à envier aux autres pays. Elle a accueilli un des plus grands savants du XXe siècle : Albert Einstein. Sa maison de Berne, où naquit la fameuse théorie de la relativité, est devenue un musée très visité. «Comme elle était belle, ma période à Berne » a écrit le prix Nobel dans un carnet de note. Il semble qu’Einstein aimait beaucoup cette ville tranquille avec ses longues arcades sous lesquelles on le voyait se promener, perdu dans ses pensées, avec une paire de savates vertes.

De nombreux autres grands noms pourraient être cités. On peut mentionner par exemple l’écrivain espagnole Jorge Luis Borges, le dictateur Benito Mussolini, ou encore Freddie Mercuy, chanteur charismatique du groupe Queen. Reste à comprendre pourquoi ils ont choisi la Suisse. Les raisons évoquées sont diverses. Mais la tranquillité, le cadre naturel, et la neutralité politique du pays sont les plus souvent mis en avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article qui m'a beaucoup appris sur ces célébrités qui ont résidé en Suisse.<br /> Il y a également de nombreux artistes qui ont apprécié le calme ici et ont trouvé dans la nature une source d'inspiration. Le peintre Balthus avait par exemple un chalet à Rossinières (Vaud)...
Publicité
Archives
Inforomandie
  • Créé dans le cadre d'un cours du Master en Sciences de la communication et des médias à l'Université de Genève, ce blog tentera d'apporter des éclairages sur quelques grands événements de l'actualité. On y parlera de sujets internationaux et nationaux, mai
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité